De nos jours, dans le monde professionnel que nous sommes, les employés sont souvent confrontés à des niveaux de stress élevés et à l'épuisement, ce qui peut entraîner une baisse de productivité et de bien-être général. Face à ces défis, de plus en plus d'entreprises se tournent vers des solutions innovantes pour améliorer la santé mentale et la performance de leurs employés. La pleine conscience, ou « mindfulness » émerge comme une approche prometteuse pour créer un environnement de travail plus serein et productif.
La pleine conscience, ou « mindfulness » est une pratique consistant à porter une attention délibérée et sans jugements au moment présent. Cela se fait en observant ses pensées, ses émotions, ses sensations corporelles et son environnement, sans jugement ni étiquetage (par ex. : je ne devrais pas ressentir cette émotion dans cette situation). C’est donc de se connecter pleinement à l'instant présent plutôt que de se préoccuper sur le passé ou d'anticiper l'avenir. La pleine conscience peut être pratiquée de manière formelle, comme par la méditation et le yoga, ou de manière informelle telle qu’en restant pleinement présent dans les activités quotidiennes comme boire, manger, ou regarder par la fenêtre.
Divers bienfaits peuvent être observés lorsque la pleine conscience est pratiquée dans un milieu de travail. Des études récentes montrent que la pleine conscience peut significativement améliorer la productivité. Une méta-analyse a révélé que les employés pratiquant la pleine conscience montrent une meilleure capacité à se concentrer et à accomplir leurs tâches plus efficacement. Cela est dû à une réduction des distractions mentales et une amélioration de la clarté cognitive. La pleine conscience peut aussi favoriser une meilleure communication et une collaboration plus harmonieuse entre les différents employés. Il a été démontré par une étude que les équipes ayant intégré des pratiques de pleine conscience rapportent moins de conflits et une plus grande empathie entre collègues. La pratique régulière de la pleine conscience a également été associée à une réduction des taux d'absentéisme et d’épuisement professionnel. Une recherche publiée en 2021 a montré que les employés participant à des programmes de pleine conscience avaient 30 % de jours d'absence en moins par rapport à ceux ne participant pas.
Différentes stratégies peuvent être mises de l’avant afin d’intégrer la pleine conscience dans son milieu de travail que ce soit en tant qu’employeur ou qu’en tant qu’employé. Premièrement, il y a les exercices de respirations conscientes. Ce sont des techniques simples, mais efficaces pour réduire le stress. Inspirez lentement par le nez, retenez votre souffle pendant quelques secondes, puis expirez lentement par la bouche. Répétez ce cycle plusieurs fois pour vous recentrer. Cela peut être fait plusieurs fois pendant votre journée que ce soit avant une réunion ou pendant une pause. Les mini-méditations de 1 à 5 minutes peuvent aussi être efficaces. Fermez les yeux, concentrez-vous sur votre respiration et laissez vos pensées passer sans jugement. Des études montrent que même de courtes sessions de méditation peuvent améliorer la concentration et réduire le stress.
La pleine conscience offre une multitude de bienfaits pour le milieu de travail, allant de l'amélioration de la productivité à la réduction du stress et de l'absentéisme. En intégrant des pratiques de pleine conscience dans votre routine quotidienne, vous pouvez créer un environnement de travail plus serein et productif. Essayez les stratégies proposées et explorez les ressources disponibles pour approfondir votre pratique de la pleine conscience.
Bibliographie
Davis, R. L., & Thompson, P. R. (2021). Mindfulness and absenteeism: A comprehensive study. Journal of Business Research, 128, 70-78. https://doi.org/10.1016/j.jbusres.2020.12.004
Evans, M. A., & Green, D. C. (2022). Corporate mindfulness programs: An overview. Journal of Workplace Learning, 34(5), 389-405. https://doi.org/10.1108/JWL-01-2022-0010
Khoury, B., Sharma, M., Rush, S. E., & Fournier, C. (2019). Meta-analysis of mindfulness-based interventions for improving mental health outcomes. Psychological Bulletin, 145(4), 287-305. https://doi.org/10.1037/bul0000172
Lopez, S. J., & Hernandez, K. L. (2020). The effects of brief mindfulness meditation on cognitive function. Consciousness and Cognition, 83.
Smith, J. A., & Brown, T. L. (2020). The impact of mindfulness on workplace stress and well-being. Journal of Occupational Health Psychology, 25(2), 105-117. https://doi.org/10.1037/ocp0000237
Kristen Caron a obtenu son baccalauréat spécialisation en psychologie au printemps 2024, puis elle est présentement étudiante en deuxième année au Doctorat en psychologie clinique à l'Université de Moncton. Grâce à son engagement et à sa passion pour le domaine de la psychologie, Kristen contribue à enrichir l'expérience de notre centre.