Questions fréquemment demandés   

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Un psychologue est un professionnel qui a fait des études universitaires dans le domaine de la psychologie.  Il détient une maîtrise ou un doctorat en psychologie et doit être inscrit à un organisme de réglementation professionnel (Le Collège des Psychologues du Nouveau-Brunswick) afin de pouvoir offrir des services d’évaluation ou de psychothérapie.  

Chaque psychologue a reçu une formation pour administrer des tests diagnostiques permettant d’identifier et de faire la différence entre les différentes problématiques de la santé mentale.  Il se base sur la recherche scientifique pour déterminer les approches et les techniques qui démontrent les meilleurs résultats dans le traitement des troubles de la santé psychologique.  Son travail consiste principalement à comprendre les modes de pensées, les émotions et les comportements des individus afin d’adresser les difficultés rencontrées.

Pourquoi consulter un psychologue ?

Les gens consultent généralement un psychologue pour diminuer la détresse ou pour avoir certains outils pour surmonter certains obstacles de la vie.  Il est aussi possible de consulter un psychologue pour prévenir l’apparition de certains problèmes ou pour améliorer notre qualité de vie, pour être plus heureux ou pour maximiser notre potentiel.

Le psychologue est une personne digne de confiance qui peut vous permettre d’avoir un regard objectif sur votre problématique et vous aider à prendre conscience des patrons de comportement, des idées ou des émotions à modifier.  Le psychologue reconnaît l’importance de la relation thérapeutique et les interventions sont toujours offertes sans jugement, dans un climat de respect et d’empathie.  En combinant les connaissances et une approche humaine, le psychologue est en mesure de vous aider à soulager votre détresse et à maximiser votre potentiel.  

Les gens consultent un psychologue pour une grande variété de raisons.  Le plus souvent, les raisons sous-jacentes entraînent une détresse significative, des difficultés de fonctionnement ou un état général mécontentement ou de mal-être.  Les psychologues du Centre Mieux-Être Imagigo peuvent vous aider avec les problématiques suivantes :

  • Peurs excessives, stress, inquiétudes, anxiété envahissante
  • Troubles anxieux (attaque de panique, phobie, anxiété généralisé)
  • Gestion du stress
  • Épuisement professionnel
  • Dépression
  • Difficulté d’adaptations
  • Perfectionnisme
  • Timidité
  • Gestion de la colère
  • Motivation scolaire
  • Trouble de l’attachement
  • Stress Post Traumatique
  • Douleur chronique
  • Troubles des apprentissages (lecture, écriture, mathématique)
  • Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Mémoire
  • Organisation / planification
  • Douance
  • Déficience intellectuelle

 

Qu’est-ce qu’une approche théorique et qu’elles sont les approches utilisées par les psychologues du Centre Mieux-Être Imagigo ?

Dans le domaine de la psychothérapie, il existe quatre grandes écoles de pensée, que l’on appelle orientation théorique.  Chaque approche utilise une façon différente de voir la psychothérapie, mais sont généralement aussi valables et efficaces les unes que les autres.  Les techniques et outils peuvent varier d’une approche à l’autre et dans certains cas, les recherches démontrent que certaines approches sont plus efficaces pour adresser certaines problématiques.  Vous pourrez en discuter avec votre psychologue lors de votre premier rendez-vous.

L’orientation cognitive comportementale est basée sur l’idée selon laquelle les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats.  Le psychologue cherche donc à modifier les pensées, les émotions ou les comportements à l’aide de techniques éprouvées.  La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) figure parmi les thérapies cognitives comportementales de troisième vague.  Celle-ci découle des mêmes principes, mais est davantage centrée sur l’acceptation des pensées et utilise la pleine conscience comme outils d’intervention.  Elle vise à améliorer la flexibilité psychologique, c’est-à-dire la capacité d’être en contact avec les émotions et les pensées du moment présent tout en maintenant ou changeant au besoin son action dans la poursuite de ses objectifs et de ses valeurs.

L’orientation existentielle humaniste adhère au principe que l’être humain possède en lui les ressources nécessaires pour se réaliser.  Le psychothérapeute humaniste cherche à amener la personne à devenir consciente de ses difficultés, à les comprendre et à prendre ses propres décisions dans le but d’agir en fonction de ce qu’elle est et de ce qu’elle ressent.

L’orientation psychodynamique analytique est fortement influencée par la psychanalyse et fait appel à la notion d’inconscient.  Elle établit un lien entre les difficultés actuelles du client et son passé.  Elle adresse les conflits refoulés et non résolus de son histoire personnelle.  La personne est donc amenée à prendre conscience de l’influence de ces conflits sur son fonctionnement afin de les comprendre et de s’en dégager.

L’orientation systémique interactionnelle considère que les problèmes personnels découlent des interactions entre une personne et son entourage.  Le psychologue effectuera un travail impliquant la modification des dynamiques interactionnelles afin d’adresser la problématique soulevée par son client.

Les psychologues du Centre Mieux-Être Imagigo ne sont pas centrés sur une seule approche et sont dites éclectiques, ce qui implique qu’ils vont utiliser l’approche qui permettra de mieux répondre aux besoins de chaque client.  Le plus souvent, les interventions sont un mélange de l’approche humaniste et comportementale-cognitive.  L’approche ACT qui utilise la pleine conscience est souvent un modèle de choix.

 

Est-ce que les informations partagées resteront confidentielles ?

La confidentialité est une des pierres angulaires des services psychologiques.  Le psychologue y accorde donc beaucoup d’importance et un code de déontologie ainsi qu’un organisme de réglementation assure le maintien des règles de conduite.  Vous pouvez donc être assuré de recevoir un service professionnel et confidentiel.  Dans des circonstances très spécifiques (se référer au formulaire de consentement disponible ici), il peut s’avérer nécessaire que le psychologue divulgue certaines informations sans votre consentement.  Ces modalités vous seront présentées lors de votre premier rendez-vous.   

Si votre enfant à moins de 16 ans, les deux parents ont besoin de signer le formulaire de consentement.  Chacun des parents pourra être informé de l’information clinique pertinente ressortie des sessions thérapeutiques. Dans le cas d’un divorce ou d’une séparation, il sera nécessaire de consulter les papiers légaux afin de savoir qui est la personne responsable de donner le consentement aux services médicaux.

 

Comment peut-on prendre rendez-vous ?

Pour prendre rendez-vous, il faut simplement faire une demande de service au 506-223-0900 auprès de Claude Beaulieu ou de Dre Carole Fournier. Vous pouvez laisser un message sur notre boîte vocale privée et confidentielle et l’un de nos professionnels entrera en contact avec vous pour discuter de votre situation et de vos disponibilités.  Un premier rendez-vous pourra ensuite avoir lieu dans les locaux situés au 2e étage du 45 rue de l’Église (seconde entrée à l’arrière).

Comment se déroule une session de thérapie ?

Durant la première session de thérapie, le psychologue va s’introduire et prendra des informations de base permettant de faire l’ouverture de dossier.  Il vous parlera ensuite de la confidentialité.  Les informations que vous allez partager pendant la session sont confidentielles et ne peuvent être partagées sans votre autorisation.  Le psychologue va  également vous présenter les limites de la confidentialité et vous fera signer un formulaire de consentement au traitement.  À ce moment, le psychologue peut vous demander de signer un formulaire de divulgation d’information s’il s’avère nécessaire de communiquer avec d’autres personnes (médecin de famille, personnel scolaire, membre de famille…).  Comme la thérapie est une démarche volontaire, il sera toujours possible de retirer votre consentement et/ou de cesser la thérapie.  

Durant la première session, le psychologue vous invitera à présenter vos difficultés et vous posera différentes questions afin de mieux comprendre votre situation.  Une bonne compréhension permettra de cibler le meilleur traitement en lien avec les difficultés rencontrées.  Le psychologue vous demandera  également quels sont vos objectifs thérapeutiques et établira un plan d’intervention avec vous qui permettra de définir la démarche permettant d’atteindre vos objectifs.  

Quelle est la durée d’une session de thérapie ?

Une session de thérapie avec un psychologue est généralement de 50-55 minutes.  La session initiale est généralement plus longue et dure généralement 80 minutes.  Environ 5 à 10 minutes par session sont prévues pour la tenue de dossier et la facturation.

Quelle sera la fréquence des séances ?

La fréquence des séances varie en fonction du type de problématique et de l’intensité de celle-ci.  Généralement, les sessions sont plus fréquentes au début du processus thérapeutique (1 session/semaine) et moins fréquentes à mi-chemin (sessions aux 2 semaines) et plus distancé vers la fin du processus thérapeutique (entre 3 semaines et 3 mois).

Combien de sessions seront nécessaires ?

La psychothérapie est un processus individuel et ne nombre de session nécessaire varient en fonction de la complexité de chaque problématique, de l’investissement de chaque personne et des objectifs.  Pour certain, un processus à court terme pourra être envisagé (3-12 sessions) alors que d’autres problématiques nécessitent un plus long traitement (plus de 12 sessions).  

Quels sont les tarifs moyens ?

Les honoraires ou tarifs varient d’un service à l’autre et d’un professionnel à l’autre.  

Pour les services de psychothérapie, les tarifs pour une séance de 50-60 minutes avec un psychologue sont fixés selon les recommandations du Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick et varient entre 140 et 160$.  

Pour les services d’évaluation psychologique,  les tarifs varient en fonction de chaque demande, mais il faut généralement prévoir au-delà de 1500$ pour être en mesure d’obtenir une évaluation complète incluant un rapport d’évaluation.

Est-ce que les frais sont couverts par le programme d’assurance maladie du Nouveau-Brunswick ?

Pour les frais reliés au service, l’assurance maladie de la province du Nouveau-Brunswick (Medicare) ne défraie pas les services d’un psychologue.  Cependant, il existe deux alternatives pouvant s’appliquer pour vous supporter financièrement dans votre démarche :

  1. La plupart des assurances privées (Ex : Croix bleue Médavie) défraient un pourcentage des services.  Consulter votre assureur pour connaître le pourcentage défrayé, le nombre de session allouée, si une référence médicale est nécessaire et le plafond maximum couvert par année civile.  Dans la majorité des cas, l’assureur demande que vous défrayer vous-même les services et vous recevrez un remboursement suivant réception de votre reçu.
  2. Certains employeurs offrent également à ses employés et membres de famille la possibilité de consulter un programme d’aide aux employés.  Consultez vos ressources humaines pour savoir si vous bénéficiez d’un tel programme, s’il couvre uniquement pour les employés ou s’il couvre pour les membres de votre famille, si vous pouvez consulter le psychologue de votre choix ou si vous serez assigné à un psychologue pré identifié, et le nombre de session couverte par année civile. Si vous êtes admissible, vous pourrez bénéficier des services gratuitement.

* Vous pouvez également défrayer sur une base individuelle pour chaque service offert.  Prenez note que les frais de thérapie sont une dépense qui vous autorise une déduction sur votre déclaration de revenus d’impôt.  Nous vous recommandons donc de conserver tous vos reçus.

* À noter que si votre compagnie d’assurance refuse de payer vos sessions ou que vous dépassez le nombre de sessions allouées par votre programme d’aide aux employés, vous serez tenu de payer les services non couverts.

* Les rendez-vous doivent être annulés ou déplacés au moins 24 heures à l’avance.  Si cette condition n’est pas respectée, les frais d’une session de thérapie pourraient être facturés.

Est-ce possible d’avoir accès à l’information contenue à mon dossier ?

Vous avez le droit de consulter ou de demander une copie de l’information à votre dossier.  En général, vous avez le droit légal d’accéder à l’information contenue dans votre dossier.  La procédure habituelle consiste à visualiser l’information en compagnie de votre thérapeute qui sera en mesure de répondre aux questions et de vous aider au sujet de l’information documentée.  

Une copie du dossier peut être remise suivant une demande écrite et certains frais associés aux photocopies peuvent s’appliquer.  Même si le contenu du dossier est considéré comme étant la propriété du client, le dossier lui-même appartient au Centre Mieux-Être Imagigo.  En ce qui concerne la version originale, elle n’est jamais fournie.