Évaluation psycho-éducationnelle 

pour les enfants, adolescents et jeunes adultes

Évaluation de diverses problématiques : déficit de l’attention, trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), douance et déficience intellectuelle, difficultés comportementales.

L’évaluation psychoéducative est un processus formidable permettant de découvrir le fonctionnement de l’esprit
des enfants et adolescents, soit de comprendre quels sont les forces, les défis, comment le cerveau traite
l’information, comment l’enfant ou l’adolescent apprend de façon optimale, etc. Ces informations précieuses
serviront ensuite à fournir des recommandations permettant aux parents et/ou intervenants du milieu scolaire
d’implanter des stratégiques efficaces visant à favoriser la réussite scolaire et sociale de l’enfant et l’adolescent.

Voici quelques exemples de domaines ou problématiques pouvant être évalués :

  • Déficit de l’attention
  • Déficit des fonctions exécutives
  • Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)
  • Trouble d’apprentissage non verbal (syndrome des dysfonctions non verbal)
  • Douance intellectuelle
  • Déficience intellectuelle
  • Difficultés scolaires
  • Difficultés comportementales (ex. : oppositionnel, colère, anxiété, humeur)

Il est également très courant de procéder à des évaluations psychoéducatives pour les jeunes adultes qui entament ou sont en cours d’études postsecondaires, que ce soit dans le cadre collégial ou universitaire, et pour lesquels on soupçonne l’existence d’un trouble des apprentissages ou d’autres conditions qui peuvent avoir une incidence sur leur apprentissage ou même employabilité.