Évaluation psycho-éducationnelle

pour les enfants, adolescents et adultes

L’évaluation psychoéducationnelle est un processus permettant de découvrir le fonctionnement de la personne, soit de comprendre quels sont les forces, les défis, comment le cerveau traite l’information, comment l’individu apprend de façon optimale, etc. Ces informations précieuses serviront ensuite à fournir des recommandations permettant aux parents et/ou intervenants du milieu scolaire d’implanter des stratégiques efficaces visant à favoriser la réussite scolaire et sociale de l’enfant, de l’adolescent ou de l'adulte.

Voici quelques exemples de domaines ou problématiques pouvant être évalués :

  • Déficit de l’attention

  • Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)

  • Douance intellectuelle

  • Déficience intellectuelle

Il est également très courant de procéder à des évaluations psychoéducatives pour les jeunes adultes qui entament ou sont en cours d’études postsecondaires, que ce soit dans le cadre collégial ou universitaire, et pour lesquels on soupçonne l’existence d’un trouble des apprentissages ou d’autres conditions qui peuvent avoir une incidence sur leur apprentissage ou même employabilité.