Apprivoiser sa colère : un changement pour une vie équilibrée

La colère, bien qu'elle soit une émotion naturelle, peut devenir un véritable obstacle lorsqu'elle échappe à notre contrôle. Si elle n’est pas bien gérée, les chances sont assez élevées qu’elle va affecter le bien-être et les relations. Il est tout à fait normal de ressentir la colère puisqu’elle fait partie des émotions de base. Cependant, lorsque la colère devient omniprésente ou que les explosions de colère sont fréquentes et intenses, cela peut devenir problématique. Plus précisément, on peut déceler que la colère n’est pas bien gérée lorsque son intensité́ est très forte, sa fréquence est récurrente ou persistante et/ou les comportements sont perturbés amenant des impacts personnels et relationnels.

La colère est souvent liée à une source de frustration. Par exemple, nos plans n’aboutissent pas aux résultats désirés, l’objectif souhaité n’est pas atteint ou les gens agissent de manière contraire à ce que nous voudrions. Le manque de communication ou les malentendus sont souvent source de conflits et peuvent donc apporter le sentiment de colère. De plus, d’autres émotions sont habituellement présentes en même temps que la colère, comme la tristesse, la honte, la vexation, la culpabilité ou la peur en fonction de la situation. Dans bien des cas, les personnes ont recours à la colère parce qu’elles ont de la difficulté à exprimer ces émotions.

Il est donc crucial d'apprendre à maîtriser nos émotions plutôt que de les laisser nous dominer. La colère, comme toutes les émotions, est complexe et peut se manifester de manière variée, allant d'une simple irritation à une rage intense. Dans certains cas, lorsque nous sommes en colère, nous pouvons parler fort, crier, jurer alors que dans les cas extrêmes, nous pouvons réagir violemment envers les objets (les casser) et les personnes (violence envers soi ou les autres). Cependant, dans d’autres situations, la colère peut s’exprimer plus subtilement par exemple, par l’amertume, le silence ou l’isolement. Les facteurs déclenchants l’émotion de la colère différèrent d'une personne à l'autre et selon les situations. Le stress vécu à la maison, à l'école ou au travail peut souvent précipiter des accès de colère.

Les pensées que nous avons influencent nos émotions. Il faut donc faire attention à ses propres pensées. Être porté à voir les situations de la vie négativement ainsi qu’accorder une trop grande importance à ses pensées peut influencer le niveau de colère ressenti. Il est donc important de questionner certaines de ses pensées. En gérant les pensées négatives, il est possible de réduire la fréquence et l'intensité des accès de colère, conduisant ainsi à une meilleure gestion des émotions et à des relations plus harmonieuses.

Lorsqu’elle est maîtrisée, la colère peut être utile et nous pousser à apporter des changements positifs ou poser des actions constructives pour ce qui compte pour nous. Différentes stratégies peuvent donc être utilisées lorsque vous remarquez que vous êtes en colère. Elles peuvent vous aider à retrouver un certain calme. Premièrement, retirez-vous de la situation. Si possible, quittez simplement la pièce pour un court moment et prenez le temps de vous calmer. Cela va vous permettre de réfléchir avant d’agir. Il est aussi bon de se distraire. Cela peut être fait comptant jusqu’à dix, en écoutant de la musique, en appelant un ami pour se changer les idées ou en nettoyant la maison. Une autre technique est d’utiliser l’humour. Cela peut permettre de prendre un pas de recul, mais aussi de voir la situation d’une autre perspective. Il faut aussi essayer de se détendre. Un corps détendu influence les émotions. Des techniques de relaxation peuvent donc contribuer à réduire la colère. Par exemple, entreprendre des respirations profondes ou bien relaxer progressivement chaque groupe musculaire.

Bibliographie

Association canadienne pour la santé mentale (CMHA) Ontario. (n.d.). Comprendre la colère et la gestion de la colère. Ontario CMHA. https://ontario.cmha.ca/fr/documents/comprendre-la-colere-et-la-gestion-de-la-colere/

Montérégie. https://www.santemonteregie.qc.ca/sites/default/files/2022/06/f3.pdf

Santé Montérégie. (2022). Gestion de la colère : Un guide pour mieux comprendre et maîtriser ses réactions. Santé

Université d'Ottawa. (2021). Des stratégies pour maîtriser sa colère. Université d'Ottawa. https://www.uottawa.ca/campus-life/sites/g/files/bhrskd281/files/2021-08/des_strategies_pour_maitriser_sa_colere_fr.revised.pdf

Auteur: Kristen Caron, étudiante au Doctorat en Psychologie clinique

Année de publication: 2025

Kristen Caron a obtenu son baccalauréat spécialisation en psychologie au printemps 2024, puis elle est présentement étudiante en deuxième année au Doctorat en psychologie clinique à l'Université de Moncton. Grâce à son engagement et à sa passion pour le domaine de la psychologie, Kristen contribue à enrichir l'expérience de notre centre.